PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme

Logiques et langages logiques

Dernier ajout : 2 avril.

Les langages libres exécutables sur le Web (via Processing par exemple) sont privilégiés. À cette occasion, il est possible d’expliquer de façon brève le principe de l’architecture client/serveur. L’élève doit être capable d’identifier les différents types de variables, tests et boucles, de concevoir des fonctions itératives et/ou récursives, de comprendre la portée des variables et de gérer des événements (clavier, souris, capteurs, etc.). Une première approche de la « programmation orientée objet » peut être présentée.

Exemples :

  • design génératif (variations autour d’une forme, d’un motif, d’un dessin, d’un caractère typographique) ;
  • conception d’un motif élémentaire (papier peint, textile, etc.) qui peut être dupliqué, répété, adapté ;
  • traitement de l’image (retouche de photos, création de filtres, photomontage et incrustation d’images modélisées en 3D dans des contextes réels, mises en situation) ;
  • visualisation de données (data visualisation) : cartographie, frise chronologique animée, etc.
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