Le carbone et les grandes familles d’hydrocarbures, de composés oxygénés et azotés |
Décrire la constitution de l’atome de carbone
: structure électronique, tétravalence.
- Passer d’un mode de représentation à un autre (formules développée, semi-développée, topologique).
- Reconnaître les familles suivantes d’espèces chimiques : alcanes,alcènes, composés aromatiques.
- Repérer la présence d’un groupe caractéristique dans une formule semi
développée ou topologique et identifier la fonction correspondante à l’aide d’une table de données pour les fonctions suivantes : alcool, acide carboxylique, ester, amine, amide. - Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour mettre en
évidence la structure spatiale de quelques molécules.
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Polymères naturels et synthétiques. |
Différencier polyaddition et polycondensation.
- Identifier le motif élémentaire d’un polymère.
- Définir l’indice de polymérisation comme le nombre de répétitions du motif élémentaire et le relier aux propriétés physiques du polymère.
- Réaliser la synthèse d’un polymère ou d’un biopolymère.
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Plastiques, élastomères, fibres. |
Comparer les principales propriétés physiques des thermoplastiques et des thermodurcissables.
- Citer des adjuvants et préciser leur intérêt.
- Relier la température de transition vitreuse à l’utilisation d’un
polymère.
- Définir un plastique biosourcé, un plastique biodégradable.
- Extraire et exploiter des informations sur l’obtention, les propriétés, la transformation et le recyclage des plastiques, des élastomères et des fibres.
- Réaliser des tests de reconnaissance de matériaux plastiques.
- Mettre en œuvre la teinte d’une fibre textile synthétique ou naturelle par un colorant.
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