PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode

Connaître et transformer les matériaux organiques

Dernier ajout : 4 avril.

Le carbone et les grandes familles d’hydrocarbures, de composés oxygénés et azotés Décrire la constitution de l’atome de carbone  : structure électronique, tétravalence.
  • Passer d’un mode de représentation à un autre (formules développée, semi-développée, topologique).
  • Reconnaître les familles suivantes d’espèces chimiques : alcanes,alcènes, composés aromatiques.
  • Repérer la présence d’un groupe caractéristique dans une formule semi
    - développée ou topologique et identifier la fonction correspondante à l’aide d’une table de données pour les fonctions suivantes : alcool, acide carboxylique, ester, amine, amide.
  • Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour mettre en évidence la structure spatiale de quelques molécules.
Polymères naturels et synthétiques. Différencier polyaddition et polycondensation.
  • Identifier le motif élémentaire d’un polymère.
  • Définir l’indice de polymérisation comme le nombre de répétitions du motif élémentaire et le relier aux propriétés physiques du polymère.
  • Réaliser la synthèse d’un polymère ou d’un biopolymère.
Plastiques, élastomères, fibres. Comparer les principales propriétés physiques des thermoplastiques et des thermodurcissables.
  • Citer des adjuvants et préciser leur intérêt.
  • Relier la température de transition vitreuse à l’utilisation d’un polymère.
  • Définir un plastique biosourcé, un plastique biodégradable.
  • Extraire et exploiter des informations sur l’obtention, les propriétés, la transformation et le recyclage des plastiques, des élastomères et des fibres.
  • Réaliser des tests de reconnaissance de matériaux plastiques.
  • Mettre en œuvre la teinte d’une fibre textile synthétique ou naturelle par un colorant.
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