PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme

Connaître les matériaux métalliques et leurs transformations

Dernier ajout : 9 avril.

Oxydation, réduction, couple oxydant/réducteur, réaction d’oxydoréduction Identifier une oxydation et une réduction.
  • Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple oxydant-réducteur.
  • Écrire l’équation d’une réaction d’oxydoréduction en utilisant les demi- équations électroniques.
  • Caractériser quelques cations métalliques par des tests.
  • Réaliser expérimentalement des réactions d’oxydoréduction spontanées et forcées.
Action de l’eau, des acides et du dioxygène sur les métaux. Présenter, par des exemples appropriés, l’action des acides sur les métaux.
  • Expliquer l’expression « métaux nobles »
Protection contre la corrosion. Traitement de surface des matériaux métalliques. Différencier la corrosion du fer (rouille) et la corrosion de l’aluminium (passivation).
  • Décrire quelques méthodes de protection contre la corrosion : peinture, chromage, anodisation, etc.
  • Extraire et exploiter des informations sur les étapes du cycle de vie d’un matériau métallique.
  • Extraire et exploiter des informations sur les techniques permettant de modifier l’aspect de surface des matériaux métalliques.
Alliages. Définir un alliage.
  • Citer les constituants des aciers inoxydables, des bronzes et des laitons.
  • Extraire et exploiter des informations sur l’obtention des alliages, leurs propriétés et leurs utilisations.
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