PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme

Thème 5 : de la fibre au produit

Dernier ajout : 13 décembre 2013.

Objectifs : ‐ analyser la chaîne complète d’un produit qui utilise des matériaux polymères, des matériaux innovants, des nanomatériaux, des microfibres, des cuirs, ou des vêtements et revêtement de protection, depuis sa conception jusqu’au recyclage en fin de vie ; Ou, ‐ analyser la gestion de l’énergie et des déchets au sein d’une entreprise et son impact environnemental.

Démarche : L’analyse peut porter sur tout ou partie des différents champs suivants dont au moins celui relatif à l’impact environnemental : ‐ l’aspect économique et notamment l’analyse des coûts des différentes phases de la « vie » du produit. ‐ Le circuit géographique du produit : lieu de prélèvement des fibres, lieu de traitement de la première transformation (fils, fibres, nappes), lieu de la deuxième transformation (conception du produit), marché du produit (local, national, européen, …), lieu(x) du recyclage. ‐ L’impact environnemental pour la durée totale de vie du produit : coût énergétique, empreinte carbone lors des différentes étapes. Si l’étude porte sur une entreprise, l’analyse pourra concerner tout ou partie des champs suivants dont au moins ceux relatifs à l’impact environnemental et aux démarches "qualité environnementale" : ‐ les sources d’énergie utilisées et les coûts afférents ; ‐ les moyens mis en œuvre pour réduire les pertes énergétiques ; ‐ la gestion des déchets résultants de la production de l’entreprise ; ‐ l’impact environnemental du fonctionnement de l’entreprise ; ‐ la démarche "qualité environnementale" mise en œuvre.

Cette partie du programme est l’occasion d’une synthèse de l’ensemble des autres domaines. Elle prend la forme de projets confiés à des étudiants – travail par groupes de 3 ou 4 – qui doivent conduire une recherche et produire une document de communication pouvant prendre différentes formes – dossier, présentation assistée par ordinateur, … - et qui participe à l’évaluation (SE2). Pour mener à bien ce projet, les étudiants doivent utiliser leurs propres connaissances mais aussi montrer leur capacité à rechercher et à trouver des informations pertinentes.

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