PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme
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Gestion de l’énergie dans l’habitat

Dernier ajout : 8 septembre 2014.

Notions et contenus Capacités exigibles
Énergie ; puissance. Conservation de l’énergie. - Citer différentes formes d’énergie présentes dans l’habitat.
- Exprimer la relation puissance-énergie.
- Donner des ordres de grandeur des puissances mises en jeu dans l’habitat.
Énergie interne ; température. Capacité thermique massique. - Mesurer des températures.
- Citer les deux échelles principales de températures et les unités correspondantes.
- Associer la température à l’agitation interne des constituants microscopiques.
- Associer l’échauffement d’un système à l’énergie reçue, stockée sous forme d’énergie interne.
- Exprimer la variation d’énergie interne d’un solide ou d’un liquide lors d’une variation de température.
- Définir la capacité thermique massique.
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux thermique, résistance thermique. Caractéristiques thermiques des matériaux - Prévoir le sens d’un transfert thermique entre deux systèmes dans des cas concrets ainsi que leur état final.
- Décrire qualitativement les trois modes de transferts thermiques en citant des exemples.
- Réaliser expérimentalement le bilan thermique d’une enceinte en régime stationnaire.
- Expliciter la dépendance entre la puissance rayonnée par un corps et sa température.
- Citer le lien entre la température d’un corps et la longueur d’onde pour laquelle l’émission de lumière est maximale.
- Mesurer l’énergie échangée par transfert thermique.
Énergie et puissance électriques : tension, intensité. Propriétés électriques des matériaux Dipôles passifs et dipôles actifs. Effet Joule Énergie stockée dans un condensateur, dans une bobine. - Réaliser un circuit électrique d’après un schéma donné.
- Effectuer expérimentalement un bilan énergétique dans un circuit électrique simple.
- Analyser les échanges d’énergie dans un circuit électrique.
- Mesurer une tension électrique, une intensité électrique dans un circuit en régime continu ainsi que dans un circuit en régime sinusoïdal.
- Visualiser une représentation temporelle de ces grandeurs et en analyser les caractéristiques.
- Utiliser les conventions d’orientation permettant d’algébriser tensions et intensités.
- Mesurer et calculer la puissance et l’énergie électriques reçues par un récepteur.
- Utiliser la loi des nœuds et la loi des mailles.
Transport et distribution de l’énergie électrique. Protection contre les risques du courant électrique. - Citer les caractéristiques essentielles du réseau de distribution électrique européen ; représenter le schéma simplifié de l’organisation du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
- Citer le rôle d’un transformateur de tension.
- Citer les principaux effets physiologiques du courant électrique.
- Citer des dispositifs de protection contre les risques du courant électrique et l’ordre de grandeur du seuil de dangerosité des tensions.
Énergie chimique : Transformation chimique d’un système et effets thermiques associés. Combustions ; combustibles ;comburants. Avancement et bilan de matière Pouvoir calorifique d’un combustible. Protection contre les risques des combustions. - Comparer les pouvoirs calorifiques des différents combustibles au service de l’habitat.
- Écrire l’équation chimique de la réaction de combustion d’un hydrocarbure ou d’un biocarburant et effectuer un bilan de matière.
- Montrer expérimentalement que, lors d’une combustion, le système transfère de l’énergie au milieu extérieur sous forme thermique et estimer la valeur de cette énergie libérée.
- Associer à une transformation exothermique une diminution de l’énergie du système chimique.
- Citer les dangers liés aux combustions et les moyens de prévention et de protection.
Chaînes énergétiques. Rendement. - Schématiser simplement les transferts ou les transformations d’énergie mises en jeu au sein d’un habitat.
- Réaliser un bilan énergétique.
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