Notions et contenus |
Capacités exigibles |
Énergie ; puissance.
Conservation de l’énergie. |
- Citer différentes formes d’énergie présentes dans l’habitat.
Exprimer la relation puissance-énergie.
Donner des ordres de grandeur des puissances mises en jeu dans l’habitat. |
Énergie interne ; température.
Capacité thermique massique. |
- Mesurer des températures.
Citer les deux échelles principales de températures et les unités correspondantes.
Associer la température à l’agitation interne des constituants microscopiques.
Associer l’échauffement d’un système à l’énergie reçue, stockée sous forme d’énergie interne.
Exprimer la variation d’énergie interne d’un solide ou d’un liquide lors d’une variation de température.
Définir la capacité thermique massique. |
Transferts thermiques : conduction,
convection, rayonnement.
Flux thermique, résistance thermique.
Caractéristiques thermiques des matériaux |
- Prévoir le sens d’un transfert thermique entre deux systèmes dans des cas concrets ainsi que leur état final.
Décrire qualitativement les trois modes de transferts thermiques en citant des exemples.
Réaliser expérimentalement le bilan thermique d’une enceinte en régime stationnaire.
Expliciter la dépendance entre la puissance rayonnée par un corps et sa température.
Citer le lien entre la température d’un corps et la longueur d’onde pour laquelle l’émission de lumière est maximale.
Mesurer l’énergie échangée par transfert thermique. |
Énergie et puissance électriques :
tension, intensité.
Propriétés électriques des matériaux
Dipôles passifs et dipôles actifs.
Effet Joule
Énergie stockée dans un
condensateur, dans une bobine. |
- Réaliser un circuit électrique d’après un schéma donné.
Effectuer expérimentalement un bilan énergétique dans un circuit électrique simple.
Analyser les échanges d’énergie dans un circuit électrique.
Mesurer une tension électrique, une intensité électrique dans un circuit en régime continu ainsi que dans un circuit en régime sinusoïdal.
Visualiser une représentation temporelle de ces grandeurs et en analyser les caractéristiques.
Utiliser les conventions d’orientation permettant d’algébriser tensions et intensités.
Mesurer et calculer la puissance et l’énergie électriques reçues par un récepteur.
Utiliser la loi des nœuds et la loi des mailles. |
Transport et distribution de l’énergie
électrique.
Protection contre les risques du
courant électrique. |
- Citer les caractéristiques essentielles du réseau de distribution électrique européen ; représenter le schéma simplifié de l’organisation du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Citer le rôle d’un transformateur de tension.
Citer les principaux effets physiologiques du courant électrique.
Citer des dispositifs de protection contre les risques du courant électrique et l’ordre de grandeur du seuil de dangerosité des tensions. |
Énergie chimique :
Transformation chimique d’un système et effets thermiques associés.
Combustions ; combustibles ;comburants.
Avancement et bilan de matière
Pouvoir calorifique d’un combustible.
Protection contre les risques des
combustions. |
- Comparer les pouvoirs calorifiques des différents combustibles au service de l’habitat.
Écrire l’équation chimique de la réaction de combustion d’un hydrocarbure ou d’un biocarburant et effectuer un bilan de matière.
Montrer expérimentalement que, lors d’une combustion, le système transfère de l’énergie au milieu extérieur sous forme thermique et estimer la valeur de cette énergie libérée.
Associer à une transformation exothermique une diminution de l’énergie du système chimique.
Citer les dangers liés aux combustions et les moyens de prévention et de protection. |
Chaînes énergétiques.
Rendement. |
- Schématiser simplement les transferts ou les transformations d’énergie mises en jeu au sein d’un habitat.
Réaliser un bilan énergétique. |