PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme
Accueil du site > Editorial > Articles > Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

lundi 9 juillet 2007, par jbernaud

Vous êtes à la recherche d’un bon livre pour l’été.. ?

Je vous propose celui-ci, qui permet de concilier SF et sciences :

SF : la science mène l’enquête de Roland Lehoucq

Editions Pommier Le (2007, 252 p, 20 € Euro). ISBN/ISSN 978.2.7465.0283.3

Tant pis pour la forme, mais je fais un copier-coller de la critique de Jean Dervieux sur le site de l’UDPPC ; elle m’a donné envie de lire le livre. En plus, si comme nous, vous avez aimé Faire de la science avec Star Wars, alors précipitez vous chez votre libraire.

La Fiche de lecture : Quand la science enquête sur la SF, il s’agit pour Roland LEHOUCQ de prendre au mot les auteurs, sérieux ou désinvoltes, pour qui les voyages supraluminiques ou temporels ne sont que formalités, et qui n’hésitent pas à envoyer leurs héros sur des planètes géantes affronter des animaux de plusieurs centaines de mètres... : que deviennent leurs inventions passées au crible de la physique actuelle ? Quelle vitesse un vaisseau spatial peut-il atteindre ? Peut-on courir plus vite que Godzilla ? Comment parler avec un « homme rétréci » ? Combien de temps pour terraformer Mars ? Qui est volontaire pour explorer un trou noir ?

Sont rassemblés ici 17 articles publiés dans la rubrique « scientifiction » de la revue Bifrost (http://www.belial.fr). S’adressant à un large public, l’auteur évite bien sûr les calculs et se contente d’explications qualitatives et d’ordres de grandeur significatifs. Cela va d’applications anodines de la physique de la vie de tous les jours (comment un homme réduit à la taille d’une fourmi pourrait-il prendre un bain ?) aux interrogations plus subtiles relatives à l’espace-temps ou aux interactions fondamentales, mais dans tous les cas le propos est scientifiquement argumenté tout en restant accessible à tous. Les thèmes les plus spéculatifs interdisent bien sûr au chroniqueur de conclure imprudemment : ainsi, peut être parviendrons-nous dans l’avenir à voyager dans le temps en passant par les « trous de vers », mais peut-être au contraire devrons-nous admettre qu’un principe de « protection chronologique » l’interdise absolument. Par contre, certains thèmes se prêtent particulièrement à une discussion précise : « Les fontaines du Paradis » ou « Rendez-vous avec Rama » d’Arthur C. Clarke, solidement documentés au départ, sont pain béni pour un physicien ! Dans d’autres cas, on a l’impression stimulante de toucher du doigt des limites qui ne demandent qu’à être franchies, ainsi du terraformage de Mars : il se heurte encore à des difficultés sérieuses, mais qui ne semblent pas insurmontables ! Chaque article est accompagné d’une bibliographie mêlant les œuvres de fiction et les publications scientifiques, des articles, films, sites Internet... les auteurs de bédé E.P. JACOBS ou Bill WATERSON y côtoient Erwin SCHRODINGER ou Jean-Pierre LUMINET, et cela rappellera - s’il en est besoin - à quel point les trajectoires de la science et de la science-fiction peuvent s’entrecroiser de façon féconde !

Bonne visite sur notre site et bonne lecture.

Les rédacteurs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0