PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme
Accueil du site > Téléchargement > Utilitaires > Logiciels ElectroDactique v 4.02 de J.HENNECART

Logiciels ElectroDactique v 4.02 de J.HENNECART

vendredi 11 mai 2007, par jbernaud

Pour tous 1 GE, 1GM....

- Oscillogramme : Permet le tracé d’oscillogrammes à l’aide d’un oscilloscope virtuel proposant les réglages classiques de cet appareil. Cette façon de faire peut permettre une première approche de cet instrument de mesure par les élèves. Les tensions sont définies par l’intermédiaire d’une boite de dialogue présentant les signaux les plus courants (rectangle, triangle et sinusoïdal). Lest oscillogrammes ainsi réalisés peuvent être imprimés directement à l’échelle ou enregistrés dans un format vectoriel.

- Fresnel : Cette application est destinée à montrer comment on peut associer un vecteur de Fresnel à une grandeur sinusoïdale. Elle montre une animation pour expliquer le principe. Elle montre aussi la technique permettant de faire des sommes de grandeurs sinusoïdales grâce une construction de Fresnel. A titre d’exemple, elle présente aussi l’évolution des constructions de Fresnel des circuits les plus classiques en fonction de la fréquence.

Pour 1GE et après

- Simul : Permet la simulation simplifiée des circuits RC, RL et RLC. Les paramètres de la tension d’entrée peuvent être définis (amplitude, forme, fréquence...). Les chronogrammes sont enregistrables dans un format vectoriel. Ce logiciel est intéressant pour montrer à des élèves les régimes transitoires rencontrés couramment en électricité. Les paramètres des circuits sont facilement modifiables ainsi que les conditions initiales.

- RecFourier : Ce programme a pour objectif de montrer qu’une grandeur périodique est constituée d’une somme de grandeurs sinusoïdales. Il suffit d’indiquer l’amplitude de chaque harmonique pour voir se dessiner instantanément la grandeur recomposée. Il permet une première approche des spectres de raies pour les élèves.

- ALI : Ce programme a pour objectif de montrer l’influence des valeurs des composants sur les principaux montages à ALI (amplificateur linéaire intégré) ou AOP (amplificateur opérationnel). Il permet aussi de montrer l’influence des tensions de saturations de l’ALI. Ce logiciel est utilisable avec des élèves pour leur permettre de comprendre le comportement des montages comparateurs, amplificateurs...

Pour BTS

-  Bode  : Cette application permet le tracé rapide des diagrammes de bode. On peut choisir soit un circuit classique (RC, RL ou RLC) ou soit définir une équation du second degré. Le nombre de décades ainsi que la fréquence de départ de l’échelle semi-logarithmique sont modifiables. Les diagrammes peuvent être enregistrés dans un format vectoriel et importés dans d’autres applications.

Voir en ligne : Le site de l’auteur

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0