PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme
Accueil du site > TS Electrotechnique > Machines > Machines synchrones

Machines synchrones

jeudi 3 mai 2007, par pboursier

Le fichier compressé (*.zip) ci-joint regroupe des animations et simulations présentant le fonctionnement de la machine synchrone. Les deux fichiers *.pdf regroupent la compilation des compte rendus de TP.

- MSChampAVide : représente l’évolution au cours du temps du champ magnétique tournant dû au rotor en différents points de l’entrefer.

- MSChampRMI : représente l’évolution au cours du temps du champ magnétique tournant dû à la circulation de courants triphasés dans les enroulements du stator en différents points de l’entrefer. Ce champ est appélé réaction magnétique de l’induit (RMI).

- MSAVide : illustre le fonctionnement à vide (en alternateur) de la machine synchrone. Elle permet de montrer l’influence de la vitesse de rotation de l’arbre sur la fréquence et les valeurs efficaces des tensions statoriques ainsi que l’influence de l’intensité d’excitation sur les valeurs efficaces des tensions statoriques.

- MSCaracVide : tracé de la caractéristique à vide d’une machine synchrone.

- MSAlternateurIsole : illustre le fonctionnement d’un alternateur isolé (non relié à un réseau) alimentant des charges résistive, inductive et capacitive connectées en parallèle.

- MSAlternateurIsoleInter : identique à "MSAlternateurIsole", il permet en plus de visualiser dans une fenêtre l’évolution des vecteurs associés aux flux (à vide, du à la réaction magnétique de l’induit et résultant), à la fém à vide et à l’intensité. Dans une autre fenêtre, les champs tournants, à vide, du à la réaction magnétique de l’induit et résultant sont représentés dans l’entrefer en fonction du temps.

- MSDecalageInterne : illustre la notion de décalage interne.

- MSReseauReactSyn : trace le diagramme vectoriel (modèle de la réactance synchrone) associé à un point de fonctionnement choisi par l’utilisateur. Il est possible d’étudier les fonctionnements moteur ou alternateur, de choisir la convention d’orientation et de modifier les paramètres du modèle.

- MSVsurfConstante : illustre le fonctionnement de la machine alimentée par une source imposant des tensions triphasées de valeur efficace V et fréquence f variables telles que le rapport V/f est maintenu constant.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0