PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme

THERMODYNAMIQUE

vendredi 10 février 2006, par probé

GENERALITES

THERMODYNAMIQUE : vient du mot grec thermos qui signifie chaleur .Quant à la dynamique c’est l’étude des relations entre la cause d’un phénomène et ses effets. On peut donc dire que la thermodynamique est la science qui étudie la transformation de la chaleur en énergie mécanique c’est à dire en travail.

Longtemps la chaleur a été considérée comme un fluide traversant les systèmes et une confusion s’est installée dans les esprits entre chaleur et température. Nous allons tout d’abord nous interesser à la description d’un système et à ses grandeurs thermodynamiques

L’ETAT d’un système est défini par des valeurs de grandeurs mesurables dites VARIABLES THERMODYNAMIQUES ou VARIABLES D’ÉTAT , et qui sont obligatoirement des grandeurs macroscopiques. Ces variables peuvent être le VOLUME, la TEMPERATURE , l’indice de réfraction , la PRESSION , la conductibilité électrique ,la viscosité, la densité , la composition chimique etc....et d’une manière générale tout nombre fxant une propriété macroscopique.

PRESSION et TEMPERATURE sont des variables qui ne dépendent pas de l’étendue de la phase .

SYSTEME :c’est une portion de l’univers ,on coupe l’univers en deux le système est le lieu des transformations et le milieu extérieur.

A suivre....

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0