Pont mixte ( Chap B.3.1.2)

dimanche 9 janvier 2005, par jbernaud

Connaissances antérieures utiles

− En sciences physiques :

• certains acquis du programme de la classe de Première « Génie Mécanique » : B.3.
  • propriétés d’un condensateur, d’une bobine,
  • valeur moyenne et valeur efficace.

− En mathématiques :

• calcul de l’aire d’un triangle, d’un rectangle.

Connaissances scientifiques

− Citer l’effet d’un condensateur sur la forme de la tension de sortie d’un pont de diodes.

− Citer l’effet d’une bobine sur la forme du courant débité par un pont redresseur.

Savoir-faire expérimentaux

− Dessiner le schéma de montage de mesure...etc..(voir ci-dessus B.1.).

− Câbler un circuit électrique, etc.(voir ci-dessus B.1.).

− Donner le résultat d’une mesure avec un nombre raisonnable de chiffres significatifs.

− Câbler un pont à 4 diodes, un pont mixte à 2 thyristors à cathodes communes, le schéma de montage étant donné.

− Connecter correctement l’élément qui convient (condensateur ou bobine ) permettant de filtrer la tension ou de lisser le courant de sortie d’un redresseur.

− Utiliser un oscilloscope :

• Pour observer l’image d’un courant
  • Pour relever deux oscillogrammes en concordance de temps : cas de l’observation de la tension de sortie d’un pont redresseur et du courant dans la charge.

− Mesurer une valeur moyenne et une valeur efficace : cas des tensions et courants redressés.

Savoir-faire théoriques

− Exploiter la caractéristique des composants (diode, thyristor) supposés parfaits pour en déduire leur modèle équivalent sous la forme d’interrupteurs.

− Construire la courbe représentative de la tension de sortie des ponts du programme alimentés sous une tension sinusoïdale.

1°) Caractéristique d’un thyristor supposé parfait
- 1.1°) Symbole
- 1.2°) Caractéristique courant tension idéalisée

2°) Pont mixte à deux thyristors à cathode commune