PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode

TP loi de l’hydrostatique

dimanche 9 mai 2021, par jbernaud

1°) M. Bar appelle le plombier : « Pourquoi n’y-a-t-il plus de pression ? »

Monsieur Bar vient d’aménager au 5ème étage d’un immeuble et constate une faible pression de l’eau dans son appartement. Il demande à un habitant du rez-de-chaussée s’il est confronté au même problème. Celui-ci lui répond alors que chez lui la pression est correcte et que c’est bien la même canalisation qui alimente tous les appartements. Étonné, monsieur Bar fait appel à un plombier qui lui dit que c’est tout à fait normal et que la pression dans les canalisations d’eau diminue lorsque l’altitude augmente.

► Quelle(s) question(s) vous évoque cette situation ?

Document complémentaire : le château d’eau

Chateau d'eau

Matériel : Eau, manomètre, éprouvette graduée, règle

Votre Mission  : Apporter votre aide à M. Bar pour comprendre clairement son problème, en lui présentant une expérience (enregistrer le protocole utilisé sur le devoir TP loi de l’hydrostatique sur e-lyco) et permettant de vérifier le principe de l’hydrostatique à partir de l’exploitation de vos résultats.

Pour les plus rapides : Activité annexe : détermination de la masse volumique d’un fluide ➢ A l’aide du travail précédent, proposer un protocole permettant de mesurer la masse volumique de l’eau salée. Appeler le professeur pour valider. ➢ Mettre en œuvre le protocole et déterminer la masse volumique de l’eau salée.

d’après documents académie de Nantes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0