Accueil du site > Première STI2D (2019) > Ondes et information > Notion d’onde > Apprentissage de l’usage d’un oscilloscope et d’un (...)

Apprentissage de l’usage d’un oscilloscope et d’un GBF

jeudi 16 avril 2020, par jbernaud

Prendre connaissance des deux animations expliquant le fonctionnement de base de ces deux appareils.(voir sur serveur classe)

utilisation d’un GBF

utilisation d’un oscilloscope numérique

1ère séance

Vous simulerez trois signaux et les recréez avec votre GBF et oscillo.

Faire capture d’écran de vos réglages de simulation et photo écran oscilloscope de votre signal généré.

Simulation

1) signal sinusoïdal de fréquence 10 kHz et d’amplitude 1,5 V

2) signal carré de fréquence 800 Hz et d’amplitude 0,5 V

3) Signal triangulaire de fréquence 20.103 Hz et amplitude 3,3 V

2ème séance

1°) Observer une tension de fréquence donnée, délivrée par un GBF

♦ Mettre l’oscilloscope en marche : se reporter à la fiche méthode. ♦ Brancher la sortie du GBF sur la voie 1. ♦ Sélectionner le signal créneau. ♦ Mettre l’amplitude du signal au maximum. ♦ Régler la fréquence à 1000 Hz. ♦ Régler la base de temps de l’oscilloscope de manière à observer une ou deux périodes. ♦ Régler la sensibilité verticale de la voie 1 pour observer un signal le plus grand possible. ♦ Mesurer les valeurs maximale et minimale de la tension observée. ♦ Mesurer la période de cette tension. ♦ Relever l’oscillogramme, en y faisant figurer les calibres, et les mesures précédentes.

2°) Observer une tension d’amplitude donnée, délivrée par un GBF

♦ Régler le GBF de manière à observer une tension triangulaire de période T= 0,5 ms, d’amplitude 2V. ♦ Relever l’oscillogramme, avec les recommandations et les mesures précédentes.

Pour aller plus loin

3°) Obtenir une tension périodique non symétrique avec un GBF. Couplage AC/AC+DC de l’oscilloscope On veut obtenir la tension ci-après : u(V)

Méthode :

a) Visualiser à l’oscilloscope la tension fournie par le GBF. b) Régler le GBF de façon à obtenir la tension u’ symétrique :
- de même allure ( triangulaire ) ;
- de même fréquence ( 1kHz ) ;
- de même amplitude “ crête à crête ”.

c) Décaler la courbe de u’ en utilisant la fonction “ offset ” de façon à obtenir u. ♦ Relever l’oscillogramme, avec les recommandations et les mesures précédentes.

♦ Mettre le couplage de la voie sur la position AC. Relever cet oscillogramme sur le même graphe (utiliser une couleur différente). Que s’est-il passé ? ♦ A quoi sert le couplage AC / DC ?