PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme
Accueil du site > Téléchargement > Sujets d’examen > Bac STI2D > STI2D STL- Biotechnologie > BAC STI2D Biotechnologie Polynésie 2015

BAC STI2D Biotechnologie Polynésie 2015

jeudi 11 juin 2015, par jbernaud

UN EXAMEN À L’HOPITAL

La maladie d’Alzheimer affecte environ 900 000 Français ; un nombre certainement très en deçà de la réalité puisqu’on estime que 50 à 70 % des malades ne sont pas diagnostiqués. En effet, cette maladie peut commencer par une phase "silencieuse" d’une dizaine d’années durant laquelle elle est indétectable.

Pendant celle-ci, les lésions cérébrales s’accroissent et provoquent des troubles irréversibles allant de la perte de mémoire des événements récents jusqu’à la perte de reconnaissance des personnes de son entourage.

Un patient atteint de la maladie d’Alzheimer doit se rendre au CERMEP (Centre d’Étude et de Recherche Multimodale Et Pluridisciplinaire en imagerie du vivant) de Lyon afin de subir un examen médical appelé Tomographie par Émission de Positons (ou TEP).

Bien qu’étant encore à l’état de recherche, l’utilisation de cette « technique » permet de diagnostiquer plus tôt la maladie. Habitant en banlieue lyonnaise, celui-ci décide de faire appel à une ambulance pour se rendre dans ce centre. Il s’agit d’un véhicule diesel. Le sujet comporte deux parties indépendantes :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0