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Bac STI2D-STL Antilles-Guyane 2014

mercredi 25 juin 2014, par jbernaud

SUR UN BATEAU DU VENDÉE GLOBE

Le Vendée Globe est une célèbre course autour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance dont le départ et l’arrivée se font aux Sables d’Olonne, en Vendée (façade atlantique de la France métropolitaine). Cette course qui se pratique sur des voiliers de la classe IMOCA 60 (monocoques de 18 mètres) est évidemment un moment fort pour tous les passionnés de voile, mais pas seulement. Chaque nouvelle édition est l’occasion de s’intéresser aux récentes innovations technologiques dans la conception et dans l’équipement des voiliers même si un cahier des charges précis permet d’assurer une équité entre les concurrents. Nous nous intéresserons particulièrement ici à l’équipement électrique embarqué à bord de ces voiliers et aux solutions envisagées pour l’alimenter en énergie. La solution classique est d’utiliser un moteur Diesel associé à un alternateur pour recharger des batteries, mais lors de la dernière édition dont le départ a eu lieu en novembre 2012, le Vendée Globe a présenté un nouveau défi : diminuer l’utilisation de gasoil en s’appuyant sur les sources d’énergie naturelles et ainsi contribuer à la recherche et au développement de solutions durables et responsables.

Ce sujet traite donc des besoins en énergie électrique lors de la course et des solutions envisagées pour produire cette énergie, puis il porte sur l’étude de quelques appareils indispensables à bord.

Les trois parties du sujet sont indépendantes.

Partie A : besoins en énergie électrique et solution du moteur Diesel.

Partie B : étude de modes de production d’énergie plus « propres ».

Partie C : étude de quelques appareils indispensables à bord.

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