PHYSIQUE APPLIQUEE - CHOLET Renaudeau - La Mode - L’Hyrôme

Produits d’entretien

mercredi 12 décembre 2012, par jbernaud

I°) Produits d’entretien courant

Nom du produit Nature chimique Étiquette Pictogramme
Détartrant : 
Déboucheur : 
Savon :
Détergent :
Désinfectant :
Dégraissant :
Détachant :
Aérosol :

II°) Solubilité et solvant

Solubilisation : opération par laquelle on amène une substance à l’état de solution, le fait de rendre soluble ou plus soluble un produit, une substance.

Solvant : substance le plus souvent liquide qui a la propriété de dissoudre ou diluer une espèce chimique, sans modifier chimiquement l’espèce.

Voir l’article de Wikipédia

Il en existe deux grand types : les solvants polaires et apolaires.

Polarité : c’ est une caractéristique décrivant la répartition des charges négatives et positives dans un dipôle. La polarité d’une liaison ou d’une molécule est due à la différence d’électronégativité entre les éléments chimiques qui la composent, des différences de charge qu’elle induit, et à leur répartition dans l’espace. Plus les charges sont réparties de façon asymétrique, plus une liaison ou molécule sera polaire, et a contrario, si les charges sont réparties de façon totalement symétrique, elle sera apolaire, c’est-à-dire non polaire.

Solvant polaire

les composants ioniques sont solubles

Solvant apolaire

les composants ioniques sont insolubles

eau cyclohexane
éthanol tétrachlorométhane

Plus la chaîne carbonée d’un composé chimique augmente, plus la solubilité dans un solvant polaire diminue et plus la solubilité dans un solvant apolaire augmente.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0