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Visite de laboratoires à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel à Nantes

vendredi 25 novembre 2011, par jbernaud

Un grand merci à toute l’équipe de l’I.M.N. qui nous a reçue et expliquée les notions liées aux 4 ateliers que nous avons pu faire.

La liste des ateliers proposés par l’institut des matériaux de Nantes : ( en gras ceux que nos élèves de STI2D, ont fait)

Atelier 1 : Comment naît un transistor (de l’élaboration à la caractérisation)

Atelier 2 : La matière à l’échelle du micromètre (MEB)

Atelier 3 : La matière à l’échelle du nanomètre (1) (MET / AFM)

Atelier 4 : Stockage des énergies renouvelables (batteries au lithium, piles à combustible)

Atelier 5 : Enquête sur l’identité d’un échantillon de matière (spectroscopie Raman-visible)

Atelier 6 : Quand la matière s’ordonne (diffraction des rayons X)

Atelier 7 : Un train en lévitation : magie ou science ?

Atelier 8 : Visualisation et manipulation 3D de nanotubes, fullerènes et autres matériaux

Atelier 9 : Visite d’un laboratoire de chimie organique (CEISAM)

L’atelier 4 a permis de comprendre le fonctionnement d’une batterie au lithium, de voir les éléments la constituant et de voir la batscap ( celle de l’autolib) et de voir un exemple de pile à combustible.

L’atelier 6 a été le plus rude, par manque de connaissances pour bien comprendre les phénomènes.

L’atelier 7 a semblé être le plus apprécié, la magie de la science ;-) !

Après un court topo sur le magnétisme, présentation de la supraconduction.

Pour que la supraconduction fonctionne , il faut de l’azote liquide( température de -196°C). On "fait le plein" du train.

Le train sous lequel, il y a deux pastilles de matériaux supra., posé sur des rails ( pôle Nord, pôle Sud, Pôle Nord)

on lui donne une impulsion, voir le résultat sur la vidéo ci-dessous.


levitation.flv par LPO_Renaudeau

L’atelier 8 a présenté en introduction la différence entre le diamant et le graphite tous les deux en carbone mais ayant chacun une structure atomique différente pour arriver aux nanotubes de carbone .

Voir en ligne : Le site grand public de l’IMN

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