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Le four à micro-ondes

dimanche 30 octobre 2011, par jbernaud

Le four micro-ondes est pratiquement présent maintenant dans tous les foyers. Les notices ne donnent que le minimum d’informations pour le faire fonctionner sans risque d’incident. Son étude est une occasion intéressante pour faire un peu de physique de la classe de CM2 jusqu’à l’Université. Le sujet est aussi plébiscité et très apprécié pour les animations scientifiques grand public. L’étude de son fonctionnement offre une opportunité de parler des ondes électromagnétiques et de préciser les longueurs d’onde et fréquences utilisées émises par le magnétron dont on donne une description. Des petites expériences, souvent étonnantes, permettent de comprendre pas à pas le fonctionnement du four. Nous avons un bel exemple de la démarche d’investigation qui est fortement encouragée, voire même recommandée dans les nouveaux et futurs programmes de collège et de lycée. N’utilisant aucun matériel spécifique des laboratoires, ces expériences peuvent se faire à la maison. L’objectif est aussi d’inciter le citoyen consommateur à une utilisation rai­sonnée de son four. La dernière partie aborde les aspects culinaires en donnant quelques conseils pour diverses cuissons et chasser quelques idées fausses.

BUP n°933 Avril 2011 J. Chandezon et R. Fustier p431-446

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